Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Santé, beauté et bien-être un blog spécial pour vous!

26 May

Les secrets des yeux!

Publié par Anna

Les secrets des yeux!

La couleur des yeux découle d'un mécanisme complexe et généralement méconnu, aujourd’hui notre rédaction vous dévoile l’origine de la couleur des yeux et autres secrets sur l’iris.

D'où vient la couleur des yeux ?

Généralement, l’œil est un répertorie deux principales couleurs qui sont le bleu et le marron. Les yeux verts et gris sont vus comme des nuances de ces deux couleurs.

La couleur des yeux des bébés change dans les premiers mois de la vie. On le doit à un pigment sombre, la mélanine qui se trouve aussi dans la peau et les cheveux. Il n’existe qu'une seule couleur de pigment pour tout le monde. Si nous avons les yeux verts, bleus ou noisette, c'est le résultat d'une concentration plus ou moins haute de cette pigmentation marron.

La couleur des yeux n’est pas le résultat d’une addition des deux gènes du père et de la mère mais d'une alliance beaucoup plus complexe de plusieurs gènes.

Nous pouvons avoir plusieurs couleurs distinctes dans l'iris comme nous pouvons retrouver des dissemblances de couleurs entre les deux yeux de la même personne (l'hétérochromie qui peuvent être traitées grâce à l’insertion des implants iris artificiels).

L’iris, une identification unique pour la personne :

  • L’iris est unique au monde, il est très utile, ce tissu musculaire permet de nous protéger des rayons solaires en se contractant ou en se dilatant et ceci pour gérer la quantité de la lumière entrante. Mais malheureusement plusieurs pathologies oculaires peuvent attaquer l’iris comme l'aniridie qui est une malformation génétique touche les nouveau-nés qui peuvent être d’origine héréditaires ou suite à un accident génétique
  • Notre iris peut être aussi une clé de sécurité, dans les films de science-fiction ou d'espionnage, on voit les héros se faire reconnaître grâce à leur œil. Mais réciproquement à ce que l'on pourrait croire, la couleur des yeux n'intervient plus dans l'identification biométrique mais grâce à la structure de l’iris qui est composé par 6.000 fibres disposées en rayons, autour de la pupille, plus ou moins serrées, formant ainsi une trame dont l'enchevêtrement est unique à chaque œil.
Commenter cet article

À propos

Santé, beauté et bien-être un blog spécial pour vous!